Kill Bill est, à mon sens, très abouti. Comment rendre un meilleur hommage au cinéma de genre sans basculer dans une prouesse artistique sans autre intérêt que le simple fait de réaliser un effet de style. Tarantino a su nous resservir le meilleur des westerns spaghetti, des films de yakuza, de samouraï, des polards à l'ancienne, des classiques italiens, des films de kung-fu, de ninja, de sabre et tout ça de la manière la plus moderne qui soit sans que ça tombe dans la parodie ou l'ennui. Je trouve ça très fort. Evidement c'est un avis purement personnel, étant moi-même fan de tous ces genres de films (même si je ne suis pas tout à fait de la même génération ^^), je revis là les même émotions!!
Il y'a aussi le fait de mettre en scène les gens qu'il admire. Retrouver Sonny Chiba dans le rôle d'Hatori Hanzo, sachant qu'il a déjà joué ce personnage dans la série Kage no Gundan (Shadow Warriors) et même si son personnage dans Kill Bill n'a rien à voir, il fallait oser. David Carradine (qui jouait dans la série Kung fu, dois-je le rappeler) qui là se fait rosser par Pai Mei, grand maître du clan du Lotus Blanc, c'est quand même quelque chose ^0^!
Pai Mei d'ailleurs interprété par Gordon Liu dans Kill Bill 2, acteur d'arts martiaux qui s'est illustré dans bon nombres de films de la Shaw Brothers (oui, c'est écrit dans mon profil que j'aime les film de kung-fu aussi, pas la peine de jouer les surpris :p Alors je ne peux pas m'empêcher de parler de tout ça -__- huhu). Oui et donc, cet acteur, joue également dans Kill Bill 1, un tout autre rôle mais tout aussi charismatique, puisque dans ce volet il est Johnny Mo le leader des Crazy 88. (pour l'anecdote c'est Quentin Tarantino lui-même qui devait jouer le vieux maître Pai Mei, mais il n'a pas pu concilier sont entraînement avec la réalisation du film et finalement cédé sa place à plus doué que lui pour les arts-martiaux : Gordon Liu,. Ouf, je ne sais pas ce qu'on a raté ^^;;!). Forcement, les renvois à Bruce Lee sont nombreux eux aussi, et les remerciements à Charles Bronson ou Clint Eastwood, ne me laisse pas non plus insensible. Ce sont eux les vrais héros solitaires et en mal d'aventure du cinéma de toute une époque!
Et puis les références et les clins d'œil qu'il glisse partout, références à d'autres films, de lui ou d'autres, à des personnages, des livres, des gens, des histoires…Je ne m'en lasse pas car elles sont toujours subtiles et agréables et ne sont pas placées grossièrement, amenées maladroitement simplement pour être là, et ce n'est finalement pas donné à tout le monde.
Il ne mixe pas seulement les genres, mais aussi les nationalités et quand on voit le nombre de langues qui interviennent dans ces 2 films, ça paraît évident : Anglais, japonais, chinois, français, espagnol…Ca fuse dans tous les sens et l'équipe de tournage était accompagnée de plusieurs traducteurs.
Dans les détails que j'aime bien, il y'a le faux vieux suspense sur le nom de la mariée, moi je fonce tête baissé dans ce genre de plan foireux ^.^! Son nom est bipé pendant toute une partie du film, éveillant ainsi notre curiosité, alors qu'en fait il est écrit sur les billets d'avion qu'elle prend et qu'il est finalement révélé dans le deuxième volet. Et puis son nom n'apporte strictement rien au film en définitif, mais on l'attends tellement, que comme ça on s'en souvient :p.
Bon, évidement il y'a les fameuses scènes de dialogues à la Tarantino, des personnages calmes, qui gardent leur sang-froid tout en exécutant des crimes horribles et qui sortent des tirades d'illuminé ou simplement des remarques de la vie quotidienne bien senties. Finalement, au premier abord elles me dérangent toujours plus ou moins, et avec le temps et le recul, et en voyant et revoyant les films, je les apprécie de plus en plus, et puis, c'est à ça aussi qu'on reconnaît un "Tarantino".
Pour conclure, j'apprécie quand même vraiment ce qu'il fait, même si ce gars est un fou, un fou passionné mais un fou quand même!! Il part dans tous les sens quand il est excité par un projet et avait déjà commencé à plancher sur Kill Bill pendant le tournage de Pulp fiction. Et puis, quand on se dit que ce gars a mimé toutes les scènes qu'il voulait pour la partie en animation de Kill Bill aux dessinateurs….Pendant 6 HEURES, y'a de quoi avoir peur ^^;!!!

Deux petites infos de dernière minute : Une suite est prévue, un 3ème Kill Bill, mais il faudra attendre à peu près 12 ans encore ^^;! L'histoire sera à priori la vengeance de Nikki, la petite fille du tout début élevée par Sofie Fatale…Et enfin, il faut savoir qu'il a en préparation un film traitant de la seconde guerre mondiale, Inglorious Bastards, peut être qu'après Lettres d'Iwo Jima on aura un nouveau film pour nous réconcilier avec ce genre de film traitant le thème de la guerre… Voila, j'ai fini :p
Fin