En sortant du cinéma je me suis prit une énorme averse, c'était inévitable, j'avais oublié mon parapluie.

Avec Mabo, on est allé voir Amer Béton (Tekkon kinkreet pour moi ^^), depuis le temps que je l'attends celui-là aussi! Et je ne suis pas déçue! Hier encore je regardais une interview de Michael Arias (le réa), où il disait qu'il avait voulu que la ville elle-même soit un personnage à part entière, une sorte d'entité toujours présente qui finissait par plus ou moins dévorer les personnages. Parie réussi.
Tekkon kinkreet logo
L'animation est vraiment très chouette, toujours dynamique le tout bien servi dans des décors qui fourmillent de détails et de profondeurs. On a envie de mettre pause à chaque nouvelle image pour bien en apprécier la saveur. La musique de Plaid accompagne très bien le tout, et pour moi qui écoutais déjà cette O.S.T. en boucle, je vais l'apprécier encore plus maintenant!
Et puis l'histoire et ses travers nous plongent dans un univers bien sombre, à la fois poétique et destructeur ou le néant côtoie l'espoir, et le blanc s'associe au noir (Shiro et Kuro, les noms des deux protagonistes du film). En résumer, j'ai beaucoup aimé!
Je constate que j'aime toutes les productions du Studio 4°C que j'ai pu voir jusqu'à maintenant (même si je n'en ai pas vu beaucoup!). A l'origine du projet Amer Béton, le manga de Taiyou Matsumoto bien-sûr, mais aussi un pilote dont il est question sur ce site français (les dessins, sont bien sympa, surtout les artworks de la ville!).
Je finirais en disant que c'est bien dommage que le film ne soit pas projeté dans plus de salles, c'est même scandaleux!!! Et moi qui faisait une pause dans ma révision de kanji en allant au ciné, j'ai été gâté. Y'a des kanji de partout, sur les murs, les tuyaux, les affiches, les blocs de bétons, les gens…partout!!!! Super pause ou j'ai essayé de déchiffrer des kanji tout le film :p
Je suis bien contente d'avoir le double art-book, l'O.S.T. et d'autres trucs ^^! Et puis je dois avouer que je suis fière que MON Nino :p (Kazunari Ninomiya, le doubleur de Kuro) s'assoie à des projets qui valent vraiment le coup. C'est un beau travail d'équipe, et c'est chouette de savoir qu'il a fait notamment partie de cette œuvre. Yû Aoi (qui elle fait la voix de Shiro) a aussi fait un excellent travail, et elle donne vraiment vie à son personnage!! En plus je la trouve toute choupette comme fille ^0^.

Lire la suite