Le Thema sur Clint Eastwood de ce soir était bien sympathique (sur ARTE bien sur)!! Merci à Mabo de m'avoir prévenue ^__~!
D'abord le film Honlytonk man avec son fils, Kyle Eastwood (petit avec pleinnnn de tâches de rousseur), puis ensuite une interview retraçant sa carrière. Et je me rends compte que j'aime quand même vachement les westerns (spaghetti) et cet univers, que j'en ai vu plein étant enfant et que j'en ai revu ensuite. Savoir que "Pour une poignée de dollars" c'est LE film qui l'a fait connaître, et que j'aime beaucoup, et puis que c'est l'adaptation du film Yojimbo de Akira Kurosawa, sorti 2 ans plus tôt en 1962. Effectivement j'ai vu les deux est c'est la même histoire…Le parallèle est très intéressant! De toute façon, si j'aime les westerns c'est aussi parce qu'ils ont le même impact que les films de sabre et de samurai. D'ailleurs, comme si la journée était prédestinée à ça, Mabo m'a montré la dernière bande annonce de Sukiyaki Western Django, le prochain film du déjanté Takashi Miike, film retraçant la guerre entre les Genji et les Heike (les 2 clans rivaux japonais au XIIème siècle) mais le tout à la sauce western et avec des dialogues en anglais o__O; Alors moi je dis, j'attends de voir :p
Mais revenons en à Clint! C'était intéressant de l'entendre dire que son fils avait choisi d'être musicien de Jazz et que lui composait ses film comme s'il jouait du jazz : Il connaît l'histoire, les dialogues, les personnages, mais une fois qu'il lance la machine, il ne joue jamais deux fois le même morceau. Bref, et puis voir des passages, même court de Lettres d'Iwo Jima et de son tournage, ça m'a fait bien plaisir aussi!