Un petit post hors contexte avant de reprendre le (long) récit (interminable) de mon voyage au Japon…J'ai pas pu vraiment encore me poser chez-moi tranquillement depuis mon retour, enchaînant les visites chez les amis, la famille, les fêtes surprises et les visites chez moi. Mais je ne m'en plain pas, je rattrape les 40 jours loin de tout ce petit monde, tout simplement, avant de reprendre une vie normale ^0^!
Le retour en France, c'est une sensation bizarre…Le jour qui se couche tard, le temps changeant et les températures qui oscillent sans arrêt entre chaud et froid…Les gens chiants et super mal organisés, les jeunes qui ont un look trop bizarre en ce moment (pantalons cigarette tombants, stretch et années 80 en puissance)…Les aménagement en ville qui n'étaient que des projets et qui sont maintenant finis o__O, comme la rue Alsace Loraine qui est devenue semi-piétonne, avec des arbres en pots, des colonnes colorée rappelant les jeux de constructions pour bébé, mais en géant….et des lampadaires en forme de lampe de chevet…etc.
Bref.
* * *
Bon en fait, je voulais parler des 5 heures de kung-fu que j'ai regardé hier soir à la télé sur Arte (Thema kung-fu), merci papa de m'avoir prévenue ^__~!…
J'ai ENFIN pu voir la 36ème chambre de Shaolin!!! Depuis le temps que je voulais voir ce film de la Shaw Brothers…Mais je ne l'avais trouvé qu'en DVD super cher car "culte" et donc j'avais renoncé. Je sais qu'il est considéré comme un des meilleurs films du genre et je me suis toujours demandée s'il allait être à la hauteur. Et bien oui, j'ai vraiment beaucoup aimé et je le trouve bien foutu (car, parfois les films chinois de cette époque, 1978, partent un peu dans tous les sens et sont plutôt durs à suivre, tant à cause du scénario que du montage…) Mais là rien à dire, je comprends pourquoi il est considéré comme un film culte. Et je comprends aussi l'intérêt qu'a porté Quentin Tarantino à l'acteur principal du film, Gordon Liu (qui a 300 autres noms d'acteur), et qui interprétera Johnny Mo le leader des Crazy 88 dans Kill Bill 1 et le vieux maître Pai Mei dans Kill Bill 2 (cf : ce post :p).
Bref, c'est quand même grave la classe… et je me redis que finalement Kill Bill c'est le genre de film que je rêverais de faire moi aussi maintenant, mélangeant tous les cinémas de genre que j'aime et leurs acteurs fétiche (Ahhh trop tripant!).

Après un reportage sur les filles et leur rude entraînement dans une école de kung-fu et un autre reportage sur les enseignements taoïstes et la pratique du tai-chi-chuan dan les montagnes Wudang, j'ai pu revoir le mythique Fist of Legend avec…Jet Li \o/ !!!
Je ne l'avais vu qu'une seule fois, il y'a 8 ans, en anglais sans sous-titre (T__T)…Très pratique l'anglais pourri pour différencier les japonais des chinois ^^; J'ai donc été bien contente de pouvoir le revoir en V.O. (merci ARTE)!
Ce film, qui est un hommage à "La fureur de vaincre" de Bruce Lee (en français il s'appelle donc "La nouvelle fureur de vaincre"), reprend ce même kung-fu violent, proche de la boxe, propre à ce petit nerveux de Bruce Lee :p Mis à part quelques accélérations de l'image inutiles à mon goût et la musique, que je connais par cœur et que j'aime bien mais qui a super mal vieillie, alors que le film ne date que de 1994 ^^;), c'est un bon film de kung-fu très agréable. En plus, on y voit la chine occupée par les vilains japonais, mais l'hostilité sino-japonaise est ici bien traitée, avec justesse et pas seulement vu du coté chinois occupé par l'envahisseur (puis Jet Li en costume noir d'étudiant japonais, ça m'avais bien marqué à l'époque j'avoue :p)!!
edit : J'avais oublié de souligner le manque de fin dans les films de kung-fu, ca peut surprendre quand on est pas habitué, mais après chaque gros combat final, hop, une petite blague ou alors le héros s'en va en 30 secondes et... FIN. C'est comme ça, ça fait parti du genre faut s'y faire ^0^!

Bref, je me suis couchée à 2h du matin, avec un sacré mal de tête, mais ça en valait la peine :p

* * *
Ca n'a rien a voir, mais je voulais finir avec ce site dont j'ai déjà parlé : http://www.johnnyhollowmusic.com
Pour ceux qui se sont attaqués au mini-jeu qui permet d'écouter les morceaux (j'aime cette musique ♥), voici enfin les codes-secret si jamais vous êtes bloqués... Mais c'est mal de tricher >__< !!!!!
Password : Passez le curseur de la souris ci-dessous pour sélectionner le texte afin de pouvoir les lire :
Password for Johnny Hollow web-site, underline by hovering your mouse cursor over a word (but that's bad to cheat!) :
Password 1 : restless
Password 2 : desolate
Password 3 : lordship
Password 4 : forelock
Password 5 : knickers
Password 6 : chastity
Password 7 : ambulant
Password 8 : squander

Grand meci a Iseko pour ces codes...Big thanks to Iseko!!