On y retrouve tous les bons ingrédients des Indiana Jones...Les méchants très méchants (qui là, années 50 obligent, sont des communistes pendant la guerre froide) avec des plans de conquête du monde, un gros méchant costaud (Russe) contre lequel Indi se bat à main nues et qui fini par mourir d'une mort atroce comme les précédentes brutes des 3 autres films (déchiqueté par une hélice d'avion ou dans une presse à caillou au fond des mines)... On y retrouve la peur légendaire du héros pour les serpents, son chapeau qui essaye toujours de se faire la malle, son fouet bien utile, les avions et bateaux qui volent ou naviguent sur fond de carte à l'ancienne accompagnés de l'hymne d'Indiana et tout ça pour notre plus grand plaisir.
On a également pas mal de scènes sympathiques, voir drôles, des références à tout un tas de personnages ainsi qu'au premier épisode d'Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue. Ainsi on pourra entrevoir la fameuse Arche dès le début du film, Marcus Brody dont l'acteur Denholm Elliott est mort quelques années plus tôt à lui aussi droit à son "hommage" et bien sûr on a droit au retour de Marion. Le début nous plante bien dans l'époque du film, 18 ans après "La dernière croisade", en 1957 donc, et c'est fort appréciable. Notre héros a vieillit lui aussi, il ressemble enfin a un prof d'archéologie et se fait moins harceler par ses élèves du sexe féminin ^^;! On a même des clins d'œil (surement passés d'inaperçus en V.F.) sur Eisenhower, le président américain de l'époque qui a fait de l'armement nucléaire une de ses priorités dans la guerre froide (Indi nous sort un "I like Ike", slogan de l'élection présidentielle d'Eisenhower, slogan que l'on retrouve également écrit sur la bombe atomique du début...Oui je regarde les détails :p) Ca en dit long.
Et puis George Lucas et Steven Spielberg se sont fait plaisir...Y'a même des références à Star Wars!! Notamment avec le fameux "I have a bad feeling about this" prononcé vers la fin par Harrison Ford lui même, encore merci à la B.O.

Mais arrive un moment, hélas, où tout ça vire à la caricature...Et c'est bien dommage.
Ok, au début on a droit aux récurrentes marmottes/chiens-de-prairie qui sont un peu "gag", mais ça passe encore...Mais quand arrivent les singes et la scène de Tarzan dans les lianes, à partir de ce moment précis je me suis dis : "Mais c'est quoi ce délire! o__O" et là c'était fichu. Comme un plat qui crame au four, le film est devenu trop cuit et impossible à récupérer à partir de là. Une débauche de n'importe quoi, trop d'effets spéciaux et de gag pas droles...Et une fin abusée comme rarement. Oui, il y'a toujours eut une part de mystique occulte dans les Indiana Jones...Mais pas autant! Ou est le mystère subtil? Là c'est pas subtil pour un sou et çà gâche malheureusement le plaisir.

Pour conclure je dirais que plein d'internautes ont trouvé pas mal de similitudes avec Tintin (les 7 boules de cristal et le Temple du soleil)...Y'a de ça (mélangé avec Les Mystérieuses Cités d'Or aussi :p), Mac, le traitre resemblerait même à Rastapopoulos...quand on sait que le prochain projet de Steven Spielberg c'est... Tintin, ça laisse réfléchir !