J'ai enfin vu Tokyo!
Poster Tokyo!
Trois réalisateurs différents, trois moyens métrages, trois ambiances différentes, tous dans la même ville : Tôkyô.

► Dans le premier, Interior Design de Michel Gondry, on retrouve un peu son petit univers fantastique délirant, qui fait un peu rêver, qui fait un peu flipper, et ses petites touches qui nous montrent l'absurde de certaines situations sous un angle plutôt comique, ou complètement dramatique, c'est une question de point de vu.

► Dans le deuxième, Merde de Leos Carax, c'est du grand déjanté! De la folie, de la violence, du n'importe quoi, le tout un brin parodique, un brin surréaliste, un brin dérangeant, un brin provoc' aussi. C'est jubilatoire et à la fois affligeant...mais c'est le but.

► Dans le troisième, Shaking Tokyo de Bong Joon-ho (mon préféré), c'est tout l'inverse. Ca parle d'hikikomori. Calme, sérénité, beauté, paisible...D'une torpeur délibérément provoquée, d'un quotidien mesuré, répété inlassablement et d'un ordre (presque) sans faille né de l'enfermement et de l'isolement volontaire. Ca nous révèle ce mal être et cette solitude propre au grande mégalopole qui donne envie de fuir la réalité.

Quoiqu'il en soit, ce triptyque ne donne pas du tout envie d'aller vivre à Tokyo (dureté de la réalité, vie trop chère, fous, morts, surpeuplé, tremblement de terre etc etc...), un beau programme qui m'attend l'année prochaine ^0^;;

Niveau acteurs, c'est toujours plaisant de voir Ryo Kase (que j'aime beaucoup...Il joue dans (entres autres) Lettres d'Iwo Jima, Honey and Clover, et il a même un petit rôle dans Nobody Knows et j'en ai déjà souvent parlé). On aperçoit même très rapidement le beau et talentueux Satoshi Tsumabuki qui avait le premier rôle dans Waterboys et qui a fait plein de films et de drama depuis (là c'est drôle, on lui dit "Tu pourrais devenir acteur!" ^^). C'est cool de voir Julie Dreyfus aussi, qui parle japonais (elle joue notamment "Sofie Fatale" dans Kill Bill), et enfin Aoi Yu qui est une de mes actrices japonaises préférées (elle joue, elle aussi, dans Honey and Clover et elle a fait la voix de Shiro dans Amer Béton!) Y'a vraiment quelques chose de spécial qui émane d'elle...J'aime beaucoup!