Hier je suis allée voir Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, le dernier Tim Burton.

sweeney_todd_poster
Comme j'étais déjà de mauvaise humeur, l'ambiance pessimiste du film m'a enfoncé dans un marasme sordide dont j'ai mis plusieurs heures à me sortir après la séance…Mais après tout, c'est ce à quoi on peut s'attendre en allant voir cette sombre histoire du "diabolique barbier de Fleet Street"!
C'est vrai qu'on se croirait directement plongé dans un univers à la Dickens dans ce Londres glauque et grouillant du XIXème siècle. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié! Par contre j'ai du mal avec le coté comédie musicale. Mais ça a toujours été le cas ^^;! En fait, parfois je me laisse transcender par la musique, entraîner dans le tourbillon lyrique des histoires contées en chansons, ou, à l'inverse, ça me bloque, ça me coupe dans mon élan et m'empêche de trouver toute crédibilité à l'histoire. Mais ça, ce n'est qu'une appréciation personnelle, car effectivement toute l'histoire tragique se déroule comme un opéra et il ne faut pas oublier qu'elle était, à la base, une comédie musicale de Stephen Sondheim (jouée aux USA et en Angleterre). D'ailleurs, c'est ce dernier qui est à l'origine de toutes les musiques du film et l'absence de Danny Elfman, même si elle est justifiée, m'a frappé au générique de fin.
Comme toute bonne comédie musicale, on ressent souvent ce décalage entre les images volontairement brutales, cruelles et sombres accompagnées de chansons distrayantes ou de tirades plutôt humoristique, piquées de remarques caustiques ou sarcastiques qui sont un vrai régal. Il faut avouer que, rien que pour entendre chanter Johnny Depp et Helena Bonham Carter, ça vaux le déplacement.
Et puis, je me suis dis dès le début du film "Quel bonheur ce doit être d'être Tim Burton et de pouvoir faire du Burton sans être accuser de faire "du Burton" justement!". C'est un peu tordu, mais il a tellement une patte bien à lui, qui a inspiré tellement de monde (et je comprends pourquoi) qu'au moindre arbre noueux dans un décor, tout le monde a tendance à s'écrier "Aahh du Burton tout craché!!". Alors il peut s'en donner à cœur joie. L'univers de ce film, souvent aseptisé de couleur, poussiéreux, sale, plein d'insectes, les plans de caméra somptueux, les costumes, les attitudes, les giclades de sang gores ou poétiques et les personnages aux caractères bien trempés, tout respire le bon Tim Burton et ça fait plaisir à voir.

Pour finir, 3 ou 4 petites considérations inutiles parce que ça me fait plaisir. A ne lire que si vous avez vu le film (SPOILER!!... je préféré être claire :p)…

Lire la suite