Le pays du bruit

31 May 2009 par sironimo

Parfois, j’en ai vraiment marre du bruit dans ce pays.

Il faut l’avouer, c’est peut-être le pays du zen et des temples et tout ça, mais paradoxalement, c’est aussi le pays du bruit.
Il y-a tout le temps des hauts-parleurs ou des machines qui parlent, si ce ne sont pas des gens directement qui hurlent dans la rue pour attirer le chaland ou pour gueuler des consignes de sécurité. Dans les magasins, ils ont tellement de formules de politesse à placer, ou même juste le célèbre “IrashaimaseeeEEeEeEeEe!!” (“Bienvenue”) qu’ils hurlent à tout bout de champs, que ça donne parfois envie de fuir!
Et quand on passe tranquillement dans une petite rue déserte et que les portes d’un Pachinko s’ouvrent, laissant s’échapper une odeur nauséabonde de tabac refroidi par la clim et un vacarme assourdissant, ça surprend toujours!
Dans le train, le temps entre deux gares (4 ou 5 minutes) est utilisé pour nous annoncer à quelle gare on arrive et qu’elles sont les correspondances que l’on peut prendre…En japonais, puis en anglais. Alors, certes c’est pratique, mais du coup des fois on aimerait bien un peu de silence!
Le pire, c’est que selon le niveau de japonais, il y’a 3 réactions.
- Première possibilité : on n’y comprend rien et assez vite on fait abstraction et on n’écoute plus.
- Deuxième choix, on comprend un peu le japonais et alors là on a tendance à essayer de tout écouter et déchiffrer (et là c’est crevant ^^)
- Troisième choix, on comprend tout ce qu’il dit et on ne fait plus attention, on n’écoute donc plus et ça reste un bruit de fond,  comme le premier cas.
Je me dis que si un jour il y a un vrai message d’alerte, je ne vais même pas l’entendre ^^;

Tout ça pour en venir au fait du jour. Ahh le bruit! Il y’a donc un autre truc insupportable…Ce sont les véhicules parlants!
Je m’explique.
J’en avais déjà parlé mais, le camion du gaz parle et fait une petite musique digne d’un marchant de glace (mais celui-là, il ne passe pas souvent). Les deux véhicules parlants que je déteste le plus sont : la voiture de police et le camion des encombrants pour le recyclage!!
En gros, si en France les sirènes de la Police ou autre sont un peu moins fortes la nuit, ici elles restent super fortes et s’entendent à des kilomètres, mais en plus ils ont un haut-parleur et gueulent dedans qu’il faut se pousser, qu’ils poursuivent un suspect ou que sais-je encore…Et ce en pleine nuit à réveiller tout le monde sans aucun scrupule.

Le deuxième véhicule parlant que je déteste, c ‘est celui qui sévit notamment dans mon quartier tous les week-end, si possible bien tôt le matin. Le camion de récupération des encombrants…. -____-; Et il roule à deux à l’heure et passe dans toutes les rues et plusieurs fois même!!
- “Si vous avez des télés, des ordinateurs, des climatiseurs, des radios, donnez les nous, nous récupérons tous les déchets encombrants pour le recyclage et blablablablabla!” le tout avec une voix pré enregistrée lente qui parle très très très fort!

Ca a l’air drôle raconté comme ça, mais à vivre c’est l’enfer et ça pourrit toutes les grasses-mats de week-end!

Ceux qui me connaissent savent que j’ai besoin de mon quota de sommeil sinon je suis grognon (surtout quand un élément extérieur me réveille), et bien aujourd’hui je suis extrêmement grognon….voila.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réponses pour “Le pays du bruit”

  1. Florian A dit :

    Effectivement c’est très drôle à lire…Mais je te comprends ^^J’habite en plein centre alors les camions poubelles à 6h, les fêtards qui hurlent, etc je connais, surtout que mon appart a des fenêtres de 3mm qui n’aident pas à l’isolation ^^’

  2. Tanja A dit :

    hihi, c’est vrai que c’est bruyant XD
    Tu veux des boules quies ^^” ? Je crois qu’il y a plus que ça pour dormir. Moi ce sont les corbeaux qui me réveillent le plus au Japon ma seule solution ça été les boules quies.

  3. Maaya A dit :

    Moi qui aime mes 10h de sommeil… bon j’investirai dans des boules quies ^^
    (en plus faut compter sur les voisins sympathiques…)

  4. Zaz A dit :

    Punaiz, je mettrai jamais les pieds au Japon, le bruit incessant, ça me rend complètement nerveuse x___x
    Bon courage !

  5. Mistigri A dit :

    Comment ça, le bruit qui te réveille ça te rend grognon ???…. c’est bizarre ça : ce ne serait pas un peu de famille ??? ;p

  6. cho A dit :

    dur :/
    comme zaz, le bruit c’est pas mon truc, surtout dans une langue étrangère…

  7. nosichan A dit :

    AH ! je connais le problème aussi :

    - située a 800m du Parc des Princes
    - Feu rouge d’une grosse Avenue en bas de la fenêtre
    - Franprix à 5m

    Entre les motards qui se croient tout seul à 4h du mat’, les livraisons du Franprix à 6H et les supporters qui gueulent régulièrement les soirs de matchs de 17h à 1h

    Bref, toutes mes condoléances :D

  8. mabo A dit :

    mdr les véhicules qui parlent, ça doit la pire invention du monde… c’est comme entendre un truc du cirque qui tourne dans une ville mais t’y as droit tout le temps :p de quoi donner des envies de leur pêter le mégaphone ^^

  9. Mr Malinois A dit :

    ha bon ? Il t’arrive d’être grognon ?

  10. sironimo A dit :

    @Florian – Ouais, le bruit c’est pas glop (surtout quand on dort ^^)

    @Tanja – Je n’ai jamais dormi avec les boule quies mais je devrais essayer ^^

    @Maaya – Oui je pense que tu as plutôt intérêt, vu que les murs sont tous en carton ^^

    @Zaz – Tu deviendrais juste folle… ^^;

    @Mistigri – De famille? Possible :p

    @cho – Moi je n’aime pas non plus, mais y’a des jours où ça me dérange plus que d’autre en fait!

    @nosichan – Ah oui oula j’imagine!! Trop la fête ^^;
    Courage!

    @mabo – Voila c’est ça, le cirque tous les jours et parfois la nuit :p…affreux ^^

    @Mr Malinois – C’est très rare, seuls quelques rares privilégiés ont pu voir ça :p