Archives de May, 2011

Au mois de mai

Tuesday, 31 May 2011

Je disais donc, heureusement que mille et une activités, sorties et rencontres viennent éclairer illuminer mes semaines (ne soyons pas radin avec les superlatifs).

- J’ai d’abord improvisé une petite soirée avec un ami Toulousain de longue date que je croise régulièrement mais pas si souvent que ça. Pour lui ça a été la découverte de la 3DS et de la bluffante réalité augmentée. Il a été conquit!

soiree_test_3ds_cam

(more…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

A chaque jour suffit sa peine

Saturday, 28 May 2011

Olalalala c’est compliqué en ce moment, et c’est vrai que je n’ai presque plus de temps pour écrire sur mon blog.

J’ai une vraie vie de citadine. Je cours, je bosse, je fais des trucs et quand je rentre chez-moi je suis fatiguée et je n’ai pas le courage d’écrire des posts et encore mois de faire le ménage ou même à manger. Parfois les semaines défilent comme ça, à toute allure, entre fatigue, manque de motivation ou de temps, et quand vient le week-end je peux enfin respirer.

Les week-end, eux, ne se ressemblent guère. Parfois on sort, on voit du monde, on découvre Paris ou on profite d’un petit moment culturel (ciné, expo, musée etc), parfois on reste plus à la maison et on s’occupe de notre intérieur, de nous même, on fait les choses qui trainent et qu’on a pas pris le temps de faire depuis mille ans… un peu comme tout le monde en fait.
Je me rends compte que j’ai vraiment besoin de ces deux jours de break, qu’ils me permettent de mieux affronter la semaine et qu’ils sont déterminants pour les jours suivants. Si le week-end s’est bien passé, si j’en ai bien profité, la semaine coule toute seule, à l’inverse, certaines reprises le lundi sont très dur et la semaine looooongue, fatigante et interminable.

En règle générale, je suis tout de même assez satisfaite. Je fais un travail pas transcendant mais plutôt plaisant, je me suis adaptée rapidement et je m’en sors plutôt bien, je suis même plutôt fière de moi. Je gagne de l’argent et, aussi étrange que ça puisse paraitre à certains, c’est une chose assez nouvelle pour moi au fond. Et puis je fais pas mal de choses, j’aimerais en faire plus, j’aimerais avoir moins facilement sommeil (car je suis une petite nature) et pouvoir affronter plus de choses à la fois, avoir plus d’énergie et profiter de soirées un peu plus longues, mais on fait avec ce qu’on a :).

Pour finir, dernièrement il y a eu pas mal de rebondissements.

Une mauvaise nouvelle au boulot, quelque-chose qui risque de briser complétement le fragile équilibre qui vient juste de se former, puis finalement le doute. Un jour c’est oui, un jour c’est non, donc je vais attendre et bien voir plutôt que d’imaginer le pire. On verra bien.
Des gens qui ont des problèmes de santé autour de moi. C’est toujours inquiétant et ça remet les choses en perspective comme ont dit.
Des chamboulements, des décisions à prendre, plus de responsabilités, moins de temps, mais plus de choses positives au final également. Je vais devenir une vraie femme d’affaire over-bookée. D’ailleurs les Todo-listes, les mails et Google Agenda sont mes amis du moment.
Des contraintes techniques comme mon netbook envoyé au centre de réparation car il avait quelques problèmes.
Une augmentation du loyer car ça fait un an qu’on vit ici.
Plein de papiers administratifs et de démarches à gérer, un peu plus que d’habitude.
Beaucoup de travail, parfois pour moi quand ma collègue est absente, souvent pour mon amoureux qui doit finir plein de projets avant la fin de l’année scolaire (avant début Juillet, comme souvent c’est la période du rush). Il travaille régulièrement les soirs et les week-end et on a parfois du mal à se trouver des petits moments à nous au final.

Heureusement qu’il y a plein de choses positives à coté pour contre-balancer tout ça, et je ferais des posts prochainement pour parler de toutes les choses trop chouettes qui se passent en ce moment :).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Films : Le petit Chaperon Rouge & Thor

Sunday, 22 May 2011

- Le Chaperon Rouge (cinéma)

le_chaperon_rouge

Ceux qui ont vu la bande annonce savent à quoi s’attendre. La petite phrase “par la réalisatrice de Twilight fini de nous faire comprendre à quel genre de film on a affaire.

Je n’ai pas trouvé que c’était un mauvais film, mais c’est loin d’être un bon film. On a l’impression d’assister à une partie géante des Loups-Garous de Thiercelieux où tout le monde, tour à tour, endosse le costume de loup ou de simple villageois, et même le personnage de la petite fille avec ses grands yeux est bien là. Alors ok, c’est très esthétique, il n’y a pas une seule image moche, ni même médiocre, non, tout est beau, sublimé, poétique, exagéré, mais ça ne fait malheureusement pas tout. Amanda Seyfried est, certes très jolie, et abuse de ses airs innocents toutes les 5 minutes avec ses grands yeux humides et ses lèvres pulpeuses, mais elle à un petit coté trop sophistiqué à mon gout pour une fille des bois. Et puis Catherine Hardwicke ne se contente pas de faire jouer les même acteurs, elle reproduit plusieurs schémas d’un film à l’autre. On commence toujours par un survol des forets de sapins et une vue aérienne du lieu où va se passer l’intrigue, puis on a souvent une fille ( jeune et perdue) tiraillée entre deux amourettes…
Les rares vraies références au conte d”origine sont, à mon gout, trop mal utilisées (genre vite fait dans un rêve), et n’apportent malheureusement rien au film.
Bref, Le Chaperon Rouge n’est malheureusement pas un film qui restera dans les annales.

- Thor (cinéma)

thor

Encore un film de super-héros.
De toute façon Marvel va tous nous les sortir jusqu’à son prochain film qui les réunira tous : The Avengers. D’ailleurs il faut toujours rester jusqu’à la fin du générique pour avoir droit à des teasers qui annonce ce grand événement à venir.
Le film est sympathique, avec pas mal d’humour, notamment sur le décalage forcé entre Thor, banni du royaume d’Asgard par son père et la terre des humains actuelle. Il y a un petit coté “Petit Poney tombé de son arc-en-ciel” qui est très marrant. Les scènes au Royaume d’Asgard sont elles aussi plutôt sympathique et bien réalisé pour un monde imaginaire tout en 3D. après, le film en lui-même n’a rien d’exceptionnel, c’est un bon divertissement, tout au plus et on apprécie une fois de plus la présence de Nathalie Portman.
J’ai été plutôt déçue par Loki, le frère torturé. J’ai eu l’impression de voir un Gad Elmaleh maléfique qui aurait volé à Naruto le pouvoir de créer des doubles… Pas très convaincant.
En résumé, un film plutot sympathique et couillon, rien de plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Artistes : Xiaobaosg & Bearprints

Wednesday, 18 May 2011

Deux artistes :
- xiaobaosg qui fait de très jolies peintures qui ressemblent beaucoup à des étampes. J’aime beaucoup ce style.

330923 5117001988_2181452dc6_z 5142609942_ca80e5e2d8_b

5161816764_0ccdf34197 battle_of_wills_by_xiaobaosg

J’aime le coté tumultueux et tourbillonnant de ces estampes, le coté insaisissable de la vie.

Et aussi il y a des Pandas!

panda_revolution_ix_by_xiaobaosg-d36jgy1

C’est parfois poétique, parfois esthétique, parfois drôle et très asiatique.
- Son Deviantart pour en voir plus : http://xiaobaosg.deviantart.com/gallery


* * *

Autre artiste, autre style, mais qui contient aussi des ours (ou des pandas). Des illustrations by : Bearprints (qui porte bien son nom).

4342471128_f998ffd0ef_z 4775942553_daa27eecdd_b

C’est tout un univers magique, enfantin, très proche du cartoon. Les animaux sont rigolos, colorés et mignons et on a envie instantanément d’être ami avec eux.

3924821244_fbd35d8727 5043738974_d2966a7dc1_b 5432801442_b0fb0f6f94_b

3989338613_6ed7d7e012_z

Si, si même avec cet ours mal-léché ;).

3989338441_827407f8fc

Pour en voir plus, le Flickr de l’artiste : http://www.flickr.com/photos/bearprints

Bref, deux sympathiques découvertes encore une fois…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Avant-première : Beginners

Monday, 16 May 2011

Grâce à Hellocoton, j’ai gagné une invitation pour aller voir le film Beginners en avant-première. On a même pu fouler le tapis rouge!

beginners

J’étais toute contente d’avoir gagné, surtout que le film avec Ewan McGregor et Mélanie Laurent m’a bien plu.
Cerise sur le gâteau,  Mike Mills, le réalisateur, était présent et a répondu à nos questions à la fin de la projection. En le voyant on a d’ailleurs l’impression de retrouver et de mieux comprendre le héros du film et le thème de son long métrage semble devenir comme une évidence. Avec son costume mi-classique/mi-décontracté, son petit chapeau gris et son appareil-photo vintage en bandoulière, il m’est tout de suite apparu comme une personne simple, sympathique, intéressante, à l’écoute des autres, mais également drôle et sensible. On sent que c’est quelqu’un qui aime l’art, sous toutes ces formes. Il est d’ailleurs cinéaste, graphiste, artiste, réalisateur de clip vidéo et de pub télé.

Le film lui correspond tout à fait, et c’est d’autant plus logique qu’il s’agit d’une sorte d’auto-biographie. Ca se ressent notamment dans pas mal de scènes ou situations qui semblent un peu farfelues et difficiles à inventer en fait… Effectivement, je trouve que la vie est souvent beaucoup plus incongrue et improbable que certains schémas ou scripts peaufinés et écrits à l’avance.
Son film, donc, est réaliste, plein de sensibilité et de questionnements que tout le monde peut avoir, surtout lorsqu’on a dépassé la trentaine et qu’on se rapproche de la quarantaine. Des remises en question sur la vie en générale, sur le but de l’existence, le regard des autres, sur la solitude, la dépression qui nous guète, mais l’histoire met surtout en avant la relation père/fils entre le héros, Oliver, et son père malade.
Qu’est ce qui nous lie avec nos parents? Qu’est ce qu’on a hérité d’eux? En quoi on veut se démarquer, ne pas leur ressembler ou tout simplement essayer de mieux les comprendre en tant qu’être humains et non plus en tant que parents. On les voit soudainement vieillir, on les voit en tant que personnes, on comprend mieux leurs choix ou leur blessures cachées et ça nous renvoie immanquablement à nos propres blessures. L’ensemble n’est pas traité avec lourdeur et chacun pourra en retenir un peu ce qu’il a envie.
Les personnages sont très attachants, les rôles interprétés avec beaucoup de justesse et de finesse. Il y a de l’humour, de l’émotion, et même un chien qui parle (Arthur, un personnage à part entière que j’ai bien aimé malgré le fait que ce soit un chien!).
Je sens que si ma description du film ne vous avez pas entièrement convaincue, le chien qui parle aura fini de vous avoir fait envie d’aller voir le film :).

Beginners est donc un film sympathique qui sort le 15 Juin 2011 dans les salles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon Anniversaire – Part 2

Friday, 13 May 2011

Une semaine après la date officielle : Ma fête d’anniversaire, la deuxième, celle avec mes amis, le pique-nique du samedi dans un parc plus ou moins improvisé! C’était top!
Au total 16 personnes sont venues, merci à tous ça m’a fait chaud au cœur :).

Il y avait plein à manger, à boire, de la bonne humeur et du soleil.

pique-nique

On était sur une pente verte près du lac, qui glissait, glissait… Il y a quelques chutes, mais c’était bien rigolo.

Non loin de là, sous le kiosque à musique, une chorale s’en est donnée à cœur joie et a chanté presque tout l’après-midi (il parait que ça en a énervé quelques-uns ^^)!

kiosque_musique

On a joué à des jeux de société (j’ai perdu à cause du vilain shérif Rémy T__T)!

jeu_wanted

J’ai soufflé mes bougies (merci à Izura qui s’est cramé les doigts et qui a lutté contre le vent) sur un succulent gâteau (la recette : beurre, chocolat au lait, crème de marron, sucre…le tout EN GROSSE QUANTITÉ).

gateau_bougies

J’ai même eu plein de cadeaux!

cadeaux01

Des petits mots gentils de partout, une taie d’oreiller Moomin (♥), un coussin fait main trop joli avec un mignon tissus plein de chats (qui vient du sud du Japon en plus), un bracelet que j’aime, un livre rempli de BD qu’il me tarde de lire, et, et, et….une 3DS !!!!! Rien qu’à moi!!!!

cadeaux02

Merci tout le monde, je vous aime T___T!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon Anniversaire – Part 1

Wednesday, 11 May 2011

Ce samedi 30 Avril, comme chaque année, c’était mon anniversaire.
Pour cette fête (la première seulement), on est allé à la campagne chez mes parents pour fêter ça comme il se doit.

Du beau temps, de la verdure, plein de fleurs parfumées et de cadeaux colorés m’attendaient à la maison! J’ai été gâtée.

nature fleurs_cadeaux02

Il faisait doux et le week-end a été vraiment très chouette. En tout cas, rien que le menu était à la hauteur et digne des plus grandes tables comme on dit! On s’est régalé.
C’est ma maman qui avait tout prévu et qui a beaucoup cuisiné pour me faire plaisir, et c’était réussi.

(more…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sherlock Holmes – Le CANON

Monday, 9 May 2011

Comme vous l’avez peut-être remarqué, je m’emploie depuis quelques temps à lire TOUS les livres de Sherlock Holmes. en tous cas, tous les livres écrits par Sir Arthur Conan Doyle, et l’ensemble des aventures du célèbre détective est appelé : le Canon.

* Une étude en rouge
* Le Signe des quatre
* Les Aventures de Sherlock Holmes
* Les Mémoires de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes - Une étude en rouge (livre) Sherlock Holmes - le signe des 4 (livre) Les aventures de Sherlock Holmes (livre) Souvenirs sur Sherlock Holmes (livre)

* Le Chien des Baskerville
Sherlock Holmes- le chien des Baskerville  (livre)

* Le Retour de Sherlock Holmes
* La Vallée de la peur
* Son dernier coup d’archet
* Les Archives de Sherlock Holmes
Résurrection de Sherlock Holmes (livre) Sherlock Holmes -la vallée de la peur  (livre) Sherlock Holmes - son dernier coup d'archet (livre) Archives sur Sherlock Holmes (livre)

Pas moins de 4 romans et les 56 nouvelles. Passionnant!

Et ça y est, j’ai enfin tout lu! Je connais toutes les péripéties et les événements étranges et mystérieux qu’affrontent ensemble Sherlock Holmes et son meilleur ami le docteur Watson.

Je peux maintenant le dire à voix haute pour de vrai : Je suis fan!

On est d’ailleurs allé voir le Musée Sherlock Holmes à Londres et ça reste un souvenir vraiment très chouette pour moi.

Bref, j’ai beaucoup aimé ces histoires et ces enquêtes, toujours extrêmement bien écrites, prenantes, bien ficelées, mystérieuses mais réalistes. Il y a de l’action, on ne s’ennuie pas, on est amené habilement sur de fausses pistes, les personnages secondaires sont nombreux, finement détaillés et toujours bien décrits. On reste surpris à chaque histoire, mais surtout ça ne part pas dans tous les sens, ce n’est pas tiré par les cheveux et on ne tombe pas dans la surnchère.
On y retrouve très souvent des histoires de vengeance, des retournements de situation, des conclusions qui s’inversent et où le méchant n’est pas forcément celui qu’on croit, des complots et des organisations secrètes sombres, malveillantes et toutes puissantes.

Ce qui m’a plu avant tout, c’est de voir la relation qu’ont Holmes et Watson, de voir ce qui était vrai dans les images toutes faites qu’on nous sert de Sherlock Holmes et ce qui est purement imaginé par la suite (pour ce qui est des personnages, j’en parlais d’ailleurs ici, dans ma critique du dernier film de Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr et Jude Law!

Je me cite moi-même :

“Je n’ai jamais accrochée aux diverses adaptations cinématique ou télévisuelle du célèbre détective dont je suis en train de lire tous les livres (à part le dessin-animé Italo-Japonais co-réalisée par Hayao Miyazaki dans les années 80). En fait je trouve souvent ces adaptations ratées, surtout pour ce qui concerne les personnages. Watson n’est PAS un gros docteur moustachu bedonnant, c’est un homme élégant et dynamique qui plait au femme et Sherlock Holmes n’est PAS un vieux gentleman, chauve, toujours très distingué avec une pipe courbée, une casquette de voyage à carreaux et en train de répéter à tout bout de champ “élémentaire mon cher Watson”, Et bien NON!

Je suis donc ravie que cette adaptation sorte un peu de ces clichés vus et revus et se rapproche plus du livre et donc de l’idée que je me fais des personnages. Sherlock Holmes est un génie, comme tout génie il est torturé, c’est un chien fou, il ne sort pas souvent de chez-lui, se drogue parfois, réfléchi beaucoup, pratique la boxe, se déguise de temps à autre et arrive toujours à ses fins en adoptant parfois des manières peu orthodoxes.”

Ce que j’ai aimé aussi dans ces livres, c’est qu’il n’y a pas des descriptions inutiles et pénibles sur des pages entières, on est toujours dans le vif de l’action, dans l’observation, dans les faits, comme dans une enquête. Ca ne veut pas dire qu’on ne s’attache pas aux détails, au contraire, Sherlock adore les détails et c’est souvent grâce à eux qu’il arrive à remonter la trace d’un tueur ou d’un criminel.
Le style d’écriture de Conan Doyle est pointu, toujours juste, fluide, avec ce petit style à l’ancienne, rétro, que j’aime particulièrement et facile à lire pourtant, mêlé au classicisme et à la rigueur et à la retenue toute anglaise qui me plait bien elle aussi.
Il y a aussi un humour sous-jacent, à peine perceptible mais qui est bien là, il est présent dans l’action, dans les dialogues, dans les comiques de situation également. On esquisse un sourire grâce à certaines scènes, phrases ou personnages, et ça c’est très agréable, surtout lorsque la totalité de l’œuvre traite quand même de meurtres atroces, d’histoires sinistres et révélé, en général, des plus noires bassesses malsaines de l’humanité.

Je suis contente car mon amoureux a, lui aussi, commencé à lire les aventures de Sherlock Holmes, et le soir quand il rentre, on peut parler des nouvelles qu’il a lu et partager nos avis pendant de longues minutes tout les deux. Le bonheur.

En conclusion, Sherlock Holmes m’a bel et bien réconcilié avec la lecture et m’a appris à découvrir et à m’intéresser de plus près à l’Angleterre. Doctor Who également, mais d’une façon plus moderne. (Jane Austen aussi dont je parlais ici).

Pour mon anniversaire, mon copain m’a offert l’intégrale de Conan Doyle, une édition ancienne très classe, à suivre dans les prochains posts qui parleront de mon anniversaire ;).

Il ne me reste plus qu’à découvrir la série Anglaise Sherlock dont j’ai beaucoup entendu parlé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Films : L’agence et Source Code

Saturday, 7 May 2011

Mes films sont classés par ordre chronologique ici, mais il arrive que, parfois, deux films dont je fais la critique ait un lien ou se ressemble un peu. C’est le cas aujourd’hui.

- L’agence (cinéma)

lagence

Voila un film adapté de l’histoire Adjustment Team écrite par Philip K. Dick. C’est donc un film qui tire vers la science-fiction ou l’anticipation, mais l’ensemble reste mystérieux et dérive lentement vers ce genre, alors que le début de l’histoire et l’univers dans lequel évolue les personnage est très classique.
Et si des hommes étranges en costumes et coiffés de chapeaux dirigeaient en fait notre vie pour lui faire prendre le bon chemin, celui qui est considéré comme “le droit chemin” et que, quelques personnes ne veulent finalement pas suivre en faisant leur propre choix… Voila tout le concept et l’histoire du film. C’est sympathique, bien fait, Matt Damon s’en sort bien (c’est peut-être le genre d’acteur qui doit être plus âgé pour avoir enfin des rôles un peu plus intéressants que le simple blondinet propre sur lui d’avant), Emily Blunt a la classe.
Rien de fou ni d’exceptionnel, car malgré tout le scénario est assez classique, mais un film bon petit film crédible, ce qui est déjà bien. J’ai bien aimé.

- Source Code (cinéma)

source-code

Je croyais que de nos jours c’était interdit de faire des affiches aussi moches , mais apparemment pas :p.
Ce film ressemble au premier (film dont je parlais) par plusieurs aspects : le coté anticipation/science-fiction proche de notre réalité, un personnage qui court sur l’affiche pour montrer l’homme qui lutte face à son destin (super ^^) et une histoire d’amour un peu imprévue.
J’ai trouvé Source Code beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. Déjà il y a Jake Gyllenhaal dedans (gros atout tout de même, car cet acteur m’a fait supporter Prince of Percia, c’est pour dire) et puis le film est bien foutu, prenant, bien construit et bien amené. En gros l’histoire du film est la même qu’Un jour sans fin mais où ils ont remplacé la marmotte par une menace terroriste et une action militaire en parallèle. J’y ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans Un jour sans fin, c’est à dire tout l’aspect vraiment intéressant d’une personnes coincé dans un laps de temps et qui revit sans cesse les même scènes. La même incompréhension du héros, puis le fait qu’il essaye ensuite plusieurs options aux résultats parfois positifs mais souvent catastrophique.
Après, le film est très classique et ils n’ont peut-être pas exploité au maximum les possibilités qu’ils avaient, préférant rester sur des bases simples et claires. Le producteur l’a bien résumé lui-même : “C’est très rare de tomber sur un projet qui, à la fois, soit original et qui ait un potentiel commercial” .
Sans devenir un chef-d’œuvre, le film ne tombe pas non plus dans le ridicule, ce qui est plutôt pas mal!
Un bon petit film, à voir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Home sweet home, toujours

Wednesday, 4 May 2011

En ce moment j’aime mon appartement.
Je le trouve bien, je suis contente d’y vivre et je me dis qu’on a eu de la chance de le trouver si vite et d’en être si content, encore aujourd’hui. Bientôt ça fera un an qu’on y vit.

Ce que j’aime en ce moment, c’est le panda (autocollant) qui est venu s’accrocher à la porte d’entrée…

panda

(more…)

Rendez-vous sur Hellocoton !