I - Alors c'est très facile, le premier c'est Alien 8, car c'est tout simplement le premier jeu vidéo auquel j'ai joué en 1985 (j'avais 5/6 ans, j'ai commencé tôt :p) chez des amis qui avaient acheté un Commodore 64 flambant neuf!
old game 1984 Alien 8 old game 1984 Alien 8
J'adorais! Il fallait récolter des objets et éviter les méchants robots d'une pièce à l'autre avec des pièges de partout! Mes parents l'avaient appelé "Nono le petit robot" en référence à Ulysse 31 que je regardais à l'époque (je viens donc d'avoir du mal à retrouver le vrai nom de ce jeu)! Y'avait même de l'humour comme le petit robot mignon qui se faisait rosser quand on perdait :
old game 1984 Alien 8
D'ailleurs, j'ai retrouvé quelques années plus tard Knight Lore (sur Amstrad cette fois) auquel j'ai joué des heures et que j'ai pu finir!
old game Knight lore
C'était un jeu assez difficile en super 3D (bon, en perspective isométrique en fait) et plutôt évolué car il fallait toujours récupérer des objets en évitant les piège mais cette fois-ci, il fallait également user d'un bon timing entre le jour et la nuit car le héros se transforme en loup-garou la nuit (super souvenir de quand on essaye de pas se faire voir par un méchant et qu'on est bloqué en plein milieu de la pièce au moment de la transformation, c'est très fun...¬__¬;)
Mais ça ne compte que pour UN jeu!
J'ai donc su à partir de là que les jeux-vidéos allaient me passionner...

II - En deux : Jet Set Willy II, un jeu de malade (encore un vieux jeu de 1985 mais auquel je n'ai joué que plus tard, quand j'ai eu mon Amstrad CPC 6128)!
Old game - Jet Set Willy 2
Old game - Jet Set Willy 2 Old game - Jet Set Willy 2
C'était tout moche et franchement compliqué avec plein de bug et tout mais avec mon papa on s'est acharnés sur ce jeu!! On avait dessiné un plan à la main car la "maison" de Willy est complexe, voyez plutôt avec cette map de fou. La musique m'a énormément marquée elle aussi car elle donne toute une ampleur dramatique à ce jeu coloré : c'était une version 8 bit du très classique Moonlight Sonata (de Ludwig van Beethoven). On était d'ailleurs bloqués dans la charmante pièce nommée "decapitare" avec une guillotine qui montait et descendait à toute vitesse. On a jamais réussi à la dépasser...Ni a aller ailleurs de toute façon.
Old game - Jet Set Willy 2
Et puis il en fallait du courage à l'époque pour finir tous ces jeux super difficiles et longs où on recommence du début à chaque partie, tout ça pour voir apparaitre à la fin quelque chose du gout de :
CONGRATULATION!!!

RESTART? Y/N
...et oui c'est tout.

Ça m'a apprit qu'une ambiance musical (et un gigantesque plan sur plusieurs feuilles A4 collées ensembles) sont très importants dans les jeux!

III - Puis en troisième, il y'a eu Gobliiins (1991)!

Game - Gobliiins
Ce jeu était trop bien, une sorte de point & click d'aventure. Il fallait trouver la solution pour passer d'une scène à l'autre dans des circonstances parfois hilarantes et c'est ce qui en faisait un des attrait principal du jeu! Les voix des personnages et leurs grimaces ou mimiques amplifiant toujours cet effet comique et pourtant certains passages du jeu pouvaient être vraiment difficiles! Ce qui était super aussi c'est que plusieurs actions pouvaient se révéler désastreuses ou sans aucun intérêt, et c'est ce que j'attendais des jeux à cette époque là, un peu de nouveauté!
Ce jeu m'a appris que les jeux-vidéos pouvaient être très drôles, avec des possibilités multiples et que le son ou les voix des personnages ont une grande importance.

IV - En quatrième, je mettrais quelque-chose de plus récent...Metal Gear Solid sortit en 1998.
PS1 - Metal Gear Solid
Comme ma première console a été la Playstation (et oui, il à fallu que j'ai l'age de me payer moi même une console de jeu), un des premiers jeux que j'ai fait a été ce fameux Metal Gear Solid! Ca a été un peu la révélation pour moi car je croyais que ça allait être un jeu de guerre tout pourri et je ne m'attendais pas à ça. Je le trouvais graphiquement super beau (à l'époque hein ^^) avec les traces de pas qui restaient dans la neige par exemple, et le système de jeu m'a fasciné, surtout toutes les petites astuces révolutionnaires pour l'époque et l'utilisation détournée des choses (manette à brancher sur le port 2 de la PS1, cigarette à fumer pour détecter les rayons des lasers, chercher la bonne fréquence pour communiquer avec son Codec qui était écrite sur la jacket du CD du jeu, etc etc...).
PS1 - Metal Gear Solid PS1 - Metal Gear Solid
Ce jeu m'a appris qu'il fallait tirer parti de toutes les capacités de la console dans certains cas pour faire un très bon jeu, original et novateur!

V - En cinq, mon tout premier jeu online : Phantasy Star Online sur Dreamcast (sortit en 2001).
Dreamcast - Phantasy Star Online
Déjà, on pouvait créer son personnages, et rien que ça, ça m'a pris beaucoup de temps.
Dreamcast - Phantasy Star Online
Et puis, même si le jeu et surtout les menus et la manipulation sont assez complexes, j'ai commencé à vite accrocher. Puis, j'ai commencé à jouer online grâce au modem intégré de la Dreamcast sur ma prise de téléphone et à rencontrer d'autres joueurs du monde entier, j'ai même du acheter un clavier spécial console pour l'occasion! Je me suis même fait des amis.
Dreamcast - Phantasy Star Online Dreamcast - Phantasy Star Online
C'était un vrai plaisir de jouer avec d'autres joueurs, j'ai découvert aussi des tricheurs et des hackers qui entraient des les parties des autres tout foutre en l'air...Le monde du jeu n'est pas toujours joyeux.
J'ai surtout appris avec ce jeu qu'on pouvait former une vraie petite équipe qui gagne et de se retrouver pour jouer ensemble, mais surtout j'ai appris que le téléphone ça coutait cher!! J'ai eu des factures exorbitantes et j'en ai déduit que le jeu-vidéo peut rendre pauvre (et ça, ça a changé ma vie :p)!!

Voila. J'ai bien-sûr parlé des jeux qui ont changé ma vie d'une façon ou d'une autre, pas de mes jeux préférés car ca serait une liste totalement différente! Pour moi ce sont deux choses bien distinctes (même si, bien évidement, on a aimé les jeux qui nous ont marqués!)...
Sinon, j'aurais bien-sûr parlé un peu de Rick Dangerous (sur Amstrad CPC 6128)! C'était un jeu d'aventure (assez dur celui-là aussi), une sorte d'Indiana Jones et je n'ai jamais réussi à passer le quatrième et dernier niveau (la base de missile après le temple aztèque, la pyramide égyptienne et le château bizarre).
old game Amstrad rick dangerous
Je suis sure qu'en y rejouant j'arriverais encore à déjouer tous les pièges...
Vous pouvez d'ailleurs essayez ici : http://rickdangerousflash.free.fr/