Tekkon Kinkreet (encore ^^ après j'arrête)
Par sironimo, mercredi 16 mai 2007 à 15:08 :: Ciné / films :: #26 :: rss
Attention, analyse tout à fait personnelle après cette ligne… (et l'Artbook).
Si ce film m'a parlé, c'est aussi parce que, pour moi, il représente tout simplement la vie. La ville c'est le monde, la société, la communauté humaine… Tout comme les personnages y vivant, on ne sait pas bien comment on est arrivé là, pourquoi on fait partie de ce monde, on est largués la dedans comme ces orphelins catapultés ou abandonnés au milieu des immeubles de béton. Chacun essayant de se débrouiller là dedans, de survivre, de s'approprier cette ville, son quartier ou de façonner cette société pour qu'elle soit égoïstement profitable qu'à quelques élus. Puis surviennent des problèmes, d'abord des petits problèmes, puis des gros, voir des insurmontables. On peut dépasser ces problèmes, on peut les fuir ou se laisser ravager par eux…
Noir (Kuro) et Blanc (Shiro) étant simplement deux parties d'un seul être humain. Forcément ils sont l'équilibre, symboliquement le Ying et le Yang, les deux forces qui régissent l'univers.
D'accord, c'est peut-être simpliste, mais pour moi ça ne fait aucun doute que ce film parle juste d'équilibre.
Si Shiro est l'innocence, la pureté, la vigueur, la simplicité et les rêves d'avenir, on ne peut pas vivre simplement avec ça. D'ailleurs papy nous le dit dès le début…"Blanc serait mort depuis longtemps sans Noir." Lorsque Shiro se retrouve d'ailleurs seul, il ne vit plus vraiment, il végète dans un état d'attente, dessinant sa vie, la rêvant, il laisse son imagination le guider et n'est plus encré dans la réalité.
Si Kuro quant à lui est la violence, la force, la colère, la complexité et le désir d'avancer, on ne peut pas vivre simplement avec ça non plus. Il est menacé d'une instabilité permanente qui peut le faire sombrer dans la folie la plus destructrice à n'importe quel moment et n'a pas vraiment de vision globale sur le futur.
Il va de soi que Kuro sans Shiro, ou Shiro sans Kuro ne mène à rien. Tout comme dans la vie on doit harmoniser nos sentiments, les meilleurs comme les pires afin d'avancer, voir de vivre heureux.
Voila ce que tout ça m'a inspiré. En un mot, j'attends le DVD :p
A chacun d'y voir ce qui lui plait!
Je finirais par quelques scans de mon double artbook, (celui là c'est Kuro) (merci MiLK), celui qui présente le Staff. J'aime beaucoup ces photos floues piquées de ces phrases tirées des films qui se baladent librement à travers les pages et les couleurs des décors qui se fondent avec les personnages…


KURO
Voice : Ninomiya Kazunari






SHIRO
Voice : Aoi Yû






Commentaires
1. Le mercredi 16 mai 2007 à 23:43, par MiLK
2. Le jeudi 17 mai 2007 à 01:40, par mabo
3. Le vendredi 18 mai 2007 à 17:18, par Brand
4. Le samedi 19 mai 2007 à 12:44, par sironimo
5. Le mercredi 30 mai 2007 à 14:40, par mistigri
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.